Alésoirs pour perçage du verre plat

Posté par Paméla le 18 janvier 2019

Il peut arriver lors du perçage du verre avec votre forêt diamanté que vous ayez besoin d’enlever un cône de verre autours de votre trou.

Ceci peut avoir plusieurs objectifs.

-Esthétique pour avoir un joli trou sans écailles

-Préparer des façonnages ultérieurs tels que la trempe (les écailles seront des amorces de rupture de votre verre lors de la trempe)

-Fonctionnel pour loger la tête d’une vis

Pour cela, après avoir percé votre volume avec votre forêt diamanté, vous allez utiliser un second outil un alésoir (ou évaseur).

 

Pour cela plusieurs solutions existent

1/Monter un alésoir réglable en hauteur sur le corps de votre forêt diamanté

Le principal avantage est de faire le trou et l’alésage en une seule opération sans changement d’outil. Et si l’un des deux outils est usé on le change sans changer l’autre. Par contre l’alésoir ne pourra se monter que sur un seul diamètre de trou de forêt

On pourra utiliser un alésoir à couronne diamantée continue si on a peu de verre à enlever ou un alésoir segmenté (meilleur refroidissement) en cas d’enlèvement de verre plus important après perçage avec votre forêt diamanté.

 

 

2/Utiliser un alésoir indépendamment du perçage

Dans ce cas votre façonnage se fera en deux étapes avec changement d’outil. Perçage puis utilisation de l’alésoir.

Ici aussi vous devez utiliser un alésoir à couronne diamantée continue ou segmentée suivant la quantité de verre que vous avez à enlever

Vous devez choisir le type d’alésoir à utiliser suivant le travail à effectuer.

Il existe deux types d’alésoirs.

Soit un alésoir conique. Vous devrez alors choisir le diamètre maximal de votre alésoir. Un alésoir 0-30 vous permettra par exemple de fraiser après perçage jusqu’à un diamètre alésé de 30 mm.

Il existe suivant les fournisseur différents alésoirs se différenciant par le diamètre maximal. 0-10, 0-15…..0-50. Plus le diamètre maximal est important plus l’alésoir est cher.

 

Vous pouvez aussi utiliser un alésoir tronc conique. Par exemple un alésoir 20-50 permettra de réaliser des alésages avec des diamètres de 20 à 50 mm.

Laisser un commentaire

 

bricomelanie |
L'OPPORTUNITE D'AFFAIRE SUN... |
Avenir Prospère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lephenomeneuvme
| FOURNITURES POUR LE BUREAU,...
| Ma boutique internet